Pour gérer efficacement la force et la productivité d’une entreprise, il s’avère essentiel d’utiliser des indicateurs clés comme la marge, le taux de marge et le taux de marque. Nous faisons le point sur ces concepts pour une bonne gestion financière.
La marge : Types et méthodes de calcul
Par définition, la marge brute est équivalente à l’écart entre le chiffre d’affaires hors taxes et le coût total de production d’un produit.
Marge brute = Total des ventes hors taxes – Coût total de production ou coût d’achat hors taxes
Exemple : Si on vend un produit à 100 euros hors taxes et qu’on a dépensé 70 euros dans la production de ce produit, on a alors une marge brute de 30 euros (100-70).
La marge nette quant à elle montre la valeur obtenue après déduction des charges (salaires, frais divers, etc) et taxes(TVA, impôts) sur la marge brute. Cette définition mène à la formule suivante.
Marge nette = (bénéfice net ÷ chiffres d’affaires) ×100
Exemple : Une entreprise de production de savon a pour chiffre d’affaires de 200 000 euros. Après déduction des charges et taxes relatives à l’activité de production son bénéfice net est de 75000 euros. La marge nette de la société est donc de 75000÷200000×100=3,75%
Utilités des marges
La marge brute vous aide à identifier le niveau de profitabilité ou de rentabilité d’un produit, d’un bien ou d’un service.
La marge nette nous procure une vision globale de la force de productivité et la rentabilité des entreprises.
Le taux de marge
Méthode de calcul : il résulte de la division de la marge par le prix d’achat des marchandises hors taxes pour une entreprise commerciale ou par le coût de production pour les sociétés de production ou encore par le coût de réalisation d’une prestation pour les prestataires de services.
Taux de marge = (marge (commerciale ou production ou prestation) ÷ prix d’achat HT(ou coût de production ou coût de réalisation)) x 100
Exemple : Un produit a été acheté par une firme commerciale à 40 euros hors taxes. Au cours d’une activité, la firme revend le produit à 60 euros hors taxes. De ce fait, la marge commerciale réalisée par cette vente est de 20 euros, son taux de marge est donc de 20÷40×100=50%.
Utilités : il affiche en pourcentage le profit concrétisé par une société commerciale ou une firme de production ou encore un prestataire de service.
Son calcul sert à connaître le bénéfice acquis par la société après la vente de ses produits.
Il permet aussi de savoir si on doit ajuster ou non le prix de vente d’un produit ou d’un service.
Le taux de marque
Méthode de calcul : pour calculer ce taux, il suffit juste d’appliquer la formule ci- dessous :
Taux de marque = (marge brute/ prix de vente HT) × 100
Exemple : Le prix de vente d’un produit hors taxe est de 2000 euros. En vendant ce produit, l’entreprise a pris une marge brute de 600 euros. Le taux de marque est égal à (600÷2000)× 100 donc 30%.
Utilités : il facilite l’estimation de gain qu’on peut procurer lors d’une vente de prestations ou de produits.
Du point de vue de gestion financière, le taux de marque aide à identifier la part de la marge commerciale intégrée dans le prix de vente des marchandises.